Biographie
Il y a deux sortes de photographes : ceux qui ont usé leurs éminences charnues sur les bancs lustrés d’une école de photographie et qui présentent une carte de visite avantageuse. Mais, ces professionnels oublient souvent que les connaissances livresques fondent comme neige au soleil si elles ne sont pas entretenues par un usage régulier, sans modération même, des matériels et des techniques…
Il y a aussi les obscurs, les sans grades, les autodidactes besogneux, les Amateurs avec un grand « A », ceux qui cherchent inlassablement le pourquoi du comment et qui acquièrent au fil du temps un niveau d’expertise incontestable. Ceux-là ne se contentent pas de régler le sélecteur du mode de déclenchement de leur boîtier photographique sur « AUTO » !
Philippe Bousseau fait partie de cette deuxième catégorie.
En vérité, on ne sait pas avec certitude, dans quelle case du catalogue général des arts graphiques placer ce génial artisan de l’image. Ses œuvres picturales sont le fruit d’une alchimie particulière qui sollicite les univers multiples des arts et techniques : photographie, dessin, peinture, musique…
Virtuose du numérique, Philippe Bousseau travaille à la manière d’un peintre, en apportant dans ses images photographiques, couche après couche des textures mystérieuses, des couleurs singulières, construisant des scènes improbables autour du personnage central, accorte jeune femme ou vénus hiératique. La musique, que l’on peut juger, en première analyse, étrangère à l’affaire est indissociable de l’œuvre. Elle est pour Philippe un puissant moteur créatif dans ce microcosme où le fantastique côtoie la sphère onirique.
Chers lecteurs, soyez le bienvenu dans ce monde où lumière et ténèbres se mêlent pour le plaisir des sens, découvrez les musiques inspiratrices ainsi que les images enfantées, naviguez dans les terra incognita de l’art photographique.
Jean Pierre GERLIER
Je suis né en 1956, je vis maintenant dans le Sud (Nîmes). Voici une liste des artistes qui par leur travail contribuent à la réalisation de mes inspirations photographiques.
Univers graphique: Luis Royo, Di Maccio, Hiroshi Nonami, Pascal Chôve et bien d’autres…
Univers musical: Dead Can Dance, Lisa Gerrard, Hans Zimmer, Craig Armstrong , Arvo-Pärt, Max Richter, Johann Johannsson, Olafur Arnalds et bien d’autres…